Festival du 1er roman de Chambéry - REPORTÉ

• - Le 29/01/2022 de 10:30 à 12:00
ÉVÈNEMENT REPORTÉ

Dans le cadre du Festival du 1er roman de Chambéry, La Source, en partenariat

avec la bibliothèque de Mouscron et le Théâtre La Virgule, a le plaisir d’accueillir deux auteures ce samedi matin.

Caroline Valentiny et Asya Djoulaït, deux lauréates du 34e Festival du premier roman de Chambéry, vous présenteront leur roman.
Ce rendez-vous littéraire sera animé par Marie-Joëlle Pollet de la bibliothèque de Mouscron. Ensuite des comédiens du Centre transfrontalier de création théâtre La Virgule liront des extraits des livres présentés.

ASYA DJOULAÏT
NOIRE PRÉCIEUSE
(GALLIMARD, 2020)

Asya Djoulaït, professeure de littérature, dresse le portrait d’une mère ivoirienne, Oumou, et de sa fille Céleste née en France. La forme et la langue utilisées passent constamment d’un français de la bourgeoisie parisienne que Céleste côtoie au lycée Henri IV, au langage populaire de la ‘‘Petite Afrique’’ de Paris, français métissé d’ivoirien et d’argot. Cette histoire est avant tout celle d’un choc culturel entre l’Afrique et la France, d’un déchirement identitaire qui plonge les protagonistes dans une ambivalence complexe.

CAROLINE VALENTINY
IL FAIT BLEU SOUS LES TOMBES
(ALBIN MICHEL, 2020)

Psychologue, autrice et conférencière, Caroline Valentiny aborde le suicide de l’enfant et le parcours du deuil. Alexis, 20 ans, a mis fin à ses jours et sur la terre de sa tombe son âme est toujours là, il perçoit encore ce qui se passe autour de lui, les visites de sa famille… Petit à petit, grâce aux recherches de sa mère, son histoire s’éclaire et laisse entrevoir les raisons de son geste.

Dates de l'événement

• Le 29/01/2022, de 10:30 à 12:00
    Inscription à l'accueil de la Source
Chargement des enrichissements...