Vous êtes ici : Accueil / Photos

En images

Initiation secourisme

Vignette-Initiation-secourisme.jpg

Initiation secourisme

Des enfants âgés de 6 à 8 ans ont participé activement à un atelier où leur étaient présentées différentes situations de dangers, qu’ils soient domestiques, dans la rue ou dans la nature. Cela va des produits toxiques à l’électrocution en passant par les plaques de cuisson… Une semaine plus tard, après un rappel technique de la séance précédente, place était cédée à des mises en situation sous forme de saynètes restituant des traumatismes (plaies, brûlures…) : comment protéger la victime et se protéger, quel message d’alerte, ne pas bouger la victime, écouter les conseils du médecin…Ces exercices pratiques divers ont fasciné les enfants qui ne se sont pas fait prier pour endosser le rôle de victime ou de sauveteur. Tout avait trait aux alertes, aux prises en charge (plaies, brûlures, traumatismes), et cela est allé jusqu’à l’attitude à adopter devant une hémorragie. A l’issue du programme très réaliste et pragmatique, ils ont reçu un livret illustré justement intitulé « J’apprends à porter secours ».

                                                                             Voir l'album photos

Carnaval

 Vignette-Carnaval.jpg

Carnaval

Ambiance festive et créative le 1er mars 2017 à la Bibliothèque municipale où, le temps d’un après-midi, s’est invitée sa majesté Carnaval. Pour cela, et dans le cadre d’une reprise des animations suite à une réorganisation, les fonctionnaires qui encadrent cette structure culturelle ont joué le jeu en se grimant eux aussi.
Au menu de ce temps fort qui a vu passer plusieurs groupes de dix enfants : lecture de contes par Rose-Marie Buchet, Conseillère municipale, réalisation de masques avec Sabine et Marie-Noëlle, grimages assurés par Sonia. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu plus habitué à la sérénité suscitée par la consultation des livres.

Voir l'album photos

Café patoisant

Vignette-café-patoisant.jpg

Café patoisant

L’accent ch’ti a résonné mardi 12 avril 2016 en Bibliothèque à l’occasion du café patoisant. Les membres de l’association tourquennoise «les veillées patoisantes» et leur président, Roger Deprez, étaient venus partager leur amour pour la langue régionale avec un esprit bon enfant.
Les bénévoles, tour à tour, se sont levés pour conter leurs histoires. Elles ne sont pas le fruit du hasard mais révèlent souvent les origines des intervenants: les Flandres, le Hainaut… ainsi toute notre belle région est représentée.L’énergie et l’enthousiasme des participants ont ajouté un côté théâtral à la prestation. Les récits étaient captivants, teintés d’humour.Le ch’ti pratiqué était accessible à tous. C’était l’occasion d’apprendre de nouveaux mots ou expressions.

Voir l'album photos

Raymond Henry

Vignette.jpg

Les jouets anciens de Raymond Henry s'exposent

Ce sont des véhicules du monde entier qui sont ainsi mis en lumière. La mise en scène choisie nous fait voyager dans différents univers.Voyage dans le temps d’abord puisqu’on y retrace l’évolution des véhicules à travers l’Histoire. On observe par exemple les changements des véhicules militaires qui se sont améliorés au fil des années pour rendre plus pratique leur utilisation.Voyage au creux des souvenirs: on se replonge ainsi dans l’ambiance du Tour de France grâce à ses caravanes publicitaires.Voyage à travers les continents ensuite et c’est là l’aspect le plus touchant de l’exposition. Une dizaine de jouets présentés ont été réalisés par des enfants du monde entier à partir de matériaux de récupération.Voyage technologique enfin puisque les véhicules exposés nous dévoilent les avancées majeures dont ils ont bénéficé : du simple objet tiré par une ficelle, des premiers mécanismes à clé à la friction des roues, les voitures miniatures se dotent des dernières innovations électroniques.

Voir l'album photos

L’épopée médiévale à la Bibliothèque : ça fait froid dans le dos !

Vignette-Epopée-Médiévale.jpg

L’épopée médiévale à la Bibliothèque : ça fait froid dans le dos !

Hubert Morent, retraité roncquois devenu médiéviste, a transmis le 9 Mars 2016 au Centre culturel sa passion pour les armures, les hauberts et autres glaives auprès d’un public captivé. Il a exposé de nombreuses armes et relaté les plus grands combats épiques de l’époque.
Retour au Moyen-âge grâce à la magie moderne d’un Power Point et au savoir érudit d’Hubert qui affectionne cette interminable épopée médiévale, longue de plusieurs siècles. Il a tout passé en revue : coutumes de l’époque, frontières, guerres, bref, de quoi s’y immerger comme dans le réel.

Voir l'album photos

Michel Quint gourmand avec les mots et avec l’histoire

Vignette-Michel-Quint.jpg

Michel Quint gourmand avec les mots et avec l’histoire

Auteur du Nord, Michel Quint est connu du grand public depuis que son court roman «Effroyables jardins» a rencontré un immense succès et a été porté à l’écran en 2003 par Jean Becker. Dans le cadre du partenariat avec le Salon du Livre de Bondues, il est venu le 1er mars 2016 à la Bibliothèque pour un «apéro livre» où il s’est montré particulièrement gourmand avec les mots et avec l’histoire, qu’elle soit régionale ou nationale. Il a répondu aux questions des lecteurs venus à sa rencontre et a parlé de son nouveau roman, en toute convivialité. De quoi donner envie de découvrir ou de relire son œuvre, bien ancrée dans la région et attachée à ses habitants.

Voir l'album photos

Le tricot pour donner vie aux animaux

Vignette-le-tricot-pour-don.jpg

Le tricot pour donner vie aux animaux

C’est un petit bout de femme très souriante et accueillante que nous avons rencontré mercredi. Dans le cadre de son exposition Délit Maille (du 1er Février au 5 Mars 2016), Anna de son vrai nom est venue rendre visite au club du café tricot la Bibliothèque.

Voir l'album photos

Le scrapbooking s'invite à la bibliothèque

Vignette-encart.jpg

Le scrapbooking s'invite à la bibliothèque

Le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à découper et assembler des éléments afin d’harmoniser ou de rendre original une photo. Cette activité proposée par la Bibliothèque a attiré de nombreux curieux mercredi 17 février 2016.

Voir l'album photos

« Recycl’Art » à la Bibliothèque : l’art de devenir artiste

Vignette-Recycl'art.jpg

« Recycl’Art » à la Bibliothèque : l’art de devenir artiste

Avec un peu d’imagination,  de la colle et des ciseaux, le papier de vos vieux journaux peut se transformer en œuvres d’art complètement bluffantes… et très faciles à réaliser ! 

Voir l'album photos

«Dragons et dinosaures» : un atelier en marge de l’expo « Délit Maille »

vignette-Dragons-et-dinosau.jpg

«Dragons et dinosaures» : un atelier en marge de l’expo « Délit Maille »

L'exposition  «Délit Maille» organisée par la Bibliothèque jusqu’au 5 Mars, a donné lieu le 3 Février 2016 à un atelier sur le thème des dragons et des dinosaures. Pendant plus d’une heure, les enfants de 4 à 7 ans, ont exprimé leur créativité en réalisant des marionnettes en carton.

Voir l'album photos

« Pixel’Art » : le pixel au bout des doigts

Pixel'Art.jpg

« Pixel’Art » : le pixel au bout des doigts

Succès de fréquentation pour l’atelier «Pixel Art » proposé le 28 Janvier 2016 à la Bibliothèque de la Ville. Les enfants de 8 à 14 ans ont pu s’adonner pendant une heure à cette activité basée sur le principe des perles à repasser. La passion était telle que certains ont prolongé la séance

Voir l'album photos